Pour nous informer: "copier - coller" l'adresse suivante sur votre e-mail

evaltour@yahoo.fr

Ce blog est exclusivement informatif et se contente de relater des expériences privées de nos correspondants susceptibles de vous aider.

Dans tous les cas de figure vous devez consulter votre VETERINAIRE qui reste votre SEUL INTERLOCUTEUR


Nombre de visiteurs depuis le 01/01/2010


Website counter

samedi 17 avril 2010

S'occuper d'un animal handicapé



Animaux - Ouest-France - Mardi 13 avril 2010
Article communiqué par Fanch Le Marec - Basse Goulaine.

La plupart des animaux handicapés s'en sortent bien, Des aménagements simples peuvent encore améliorer leur vie, Contrairement aux humains qui portent trop souvent un regard gêné sur le handicap, beaucoup d'animaux n'hésitent pas à prendre sous leur protection un congénère handicapé. Ainsi, des chiens servent parfois de guide à un chien aveugle, en marchant tout contre lui.

Il ne voit presque plus
Une mauvaise vue ou la cécité complète n'empêche pas l'animal de vivre, d'autant que son odorat et son audition prennent le relais. Chien ou chat, il vous faut toutefois respecter certaines règles : ne pas le laisser sortir sans collier et sans laisse, faciliter son repérage dans la maison en gardant vos meubles à la même place. Vous pouvez aider un chat à trouver son arbre à chat en y frottant une demi olive: cette odeur le guide¬ra vers son aire de jeux. Enfin, quand vous l'approchez, parlez-lui pour le prévenir de votre arrivée: s'il est sur¬pris, il pourrait se montrer agressif.

Il n'entend presque plus
Le risque pour un chat est de se faire écraser par un véhicule qu'il n'aura pas entendu arriver. Il ne doit donc pas sortir de chez vous. Pour un chien,il existe des colliers qui, via une télécommande, envoient un jet d'air comprimé pour obtenir l'attention du chien. On peut aussi lui apprendre à ne jamais quitter son maître du regard. Ensuite, il n'y a plus qu'à l'habituer à certains signes bien visibles de loin (comme agiter une main pour le faire revenir), afin qu'il comprenne ce que vous attendez de lui.

Il a un handicap moteur
Après un accident de la route, certains animaux n'ont que trois pattes. Mais grâce à leur grande faculté d'adaptation, ils font presque comme si de rien n'était. Il n’y a donc rien de spécial à faire pour les aider. C'est différent si votre chien souffre d'une paralysie du train arrière. Le mieux est d'investir dans un petit chariot lui permettant de venir avec vous en promenade. Et ne croyez pas qu'il est malheureux; pour lui, ce qui compte, c'est son autonomie retrouvée ! Au retour, n'oubliez pas de le lui ôter, ce dernier ne pouvant être gardé toute la journée sans créer des escarres.

Continuez de le stimuler
Ce n'est pas parce qu'il est handicapé que vous devez arrêter de le stimuler, bien au contraire. Pour réveiller ses sens, il a besoin plus qu'un autre de câlins, de massages et de jeux. Car si vous l'isolez ou l'ignorez, il risque de se renfermer dans son monde, ou de faire une dépression.

Cliquez sur "Messages plus anciens"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire