Pour nous informer: "copier - coller" l'adresse suivante sur votre e-mail

evaltour@yahoo.fr

Ce blog est exclusivement informatif et se contente de relater des expériences privées de nos correspondants susceptibles de vous aider.

Dans tous les cas de figure vous devez consulter votre VETERINAIRE qui reste votre SEUL INTERLOCUTEUR


Nombre de visiteurs depuis le 01/01/2010


Website counter

samedi 17 avril 2010

Parcours médical d'un chien épileptique



*** Depuis l'ouverture de ce site bien des changements sont intervenus et nous avons découvert en 2010 qu'Ulysse comme beaucoup de chiens épileptiques est devenu sujet à des attaques d'ATAXIE CEREBELLEUSE.

*** Nous pensons remplir notre rôle d'information en vous citant le témoignage de Chouchou paru sur le site : http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chiens/cerebelleuse-temoignages-ataxie-sujet_4913_1.htm

Nous témoignons donc notre gratitude à "chouchou93​170"
Nordiste d'origine:29 ans
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 02-09-2008 à 15:31:11 profilanswer

"L'ATAXIE CEREBELLEUSE est une affection dégénérative, ou inflammatoire, du cervelet provoquant notamment une incoordination des mouvements volontaires et des troubles de l'équilibre.

Nous vous donnons ci-dessous, à titre purement INDICATIF, les symptômes de la maladie :

* Cette maladie est génétique et héréditaire, se transmettant selon un mode autosomique récessif. Elle se déclare sur des chiens âgés de 2,5 à 6 ans, touchant autant les mâles que les femelles. Certains chiens peuvent déclarer plus tôt la maladie, d'autres plus tard. La maladie peut également évoluer plus ou moins rapidement pour chaque sujet.

* Au début de la maladie le chien présente une ataxie très discrète, pouvant passer inaperçue, qui se manifeste essentiellement dans des situations difficiles : virages et mouvements brusques, montées ou descentes d'escaliers, franchissements d'obstacles.

* Au fil du temps les symptômes précédemment cités s'amplifient et se transforment en une hypermétrie de plus en plus prononcée. Dans les situations difficiles, le chien présente une aggravation de son ataxie : il s'aplatit au sol avec la tête plus ou moins rejetée en arrière, le regard dans le vide, un nystagmus est présent lors de ces "crises". Ce nystagmus peut être mis en évidence précocement dans l'évolution de la maladie en mettant la tête du chien en hyperextension pendant quelques secondes.

* Des dodelinements de la tête au repos comme à l'action, une tête penchée à droite ou à gauche sont également remarqués.

* En fin d'évolution, une diminution du clignement de l'oeil à la menace est constatée.

* Les symptômes n'évoluent jamais vers une modification du caractère du chien. Nous vous rappelons qu'un chien qui déclare la maladie porte les 2 allèles du gène muté, si le chien n'est que porteur sain, il ne déclarera jamais les symptômes car il ne porte qu'une allèle du gène muté (mais il transmettra la maladie).

1) troubles de l'équilibre et de la coordination motrice.

2) démarche caractérisée par des foulées dont l'amplitude est exagérée.

3) déplacement des yeux de droite à gauche, ou roulant dans leurs orbites, qui dans le cas de cette maladie est excessif et non coordonné aux déplacements de la tête, donc pathologique.

4) étirement de la tête vers l'arrière ou l'avant est une affection dégénérative, ou inflammatoire, du cervelet provoquant notamment une incoordination des mouvements volontaires et des troubles de l'équilibre.

Juste une photo de notre petit Ulysse en février 2010 (6 ans) avec les premiers signes prémonitoires et discrets d'ataxie: nous devons maintenant l'équiper d'un "chariot roulant" pour les promenades à l'extérieur. Nous vous relaterons prochainement ses premières expériences qui commenceront le mercredi 21 avril 2010.


Ce témoignage a été recueilli sur le site http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chiens/cerebelleuse-temoignages-ataxie-sujet_4913_1.htm

Pour accéder à la suite cliquez plus bas sur "Messages plus anciens"

Aucun commentaire: